Quel emplacement choisir pour ses radiateurs ?

Comment choisir l’endroit idéal pour installer votre radiateur dans une petite ou grande pièce ? Suivez donc cet article pour profiter de nos conseils et des recommandations des professionnels.

Pourquoi l’emplacement du radiateur est essentiel ?

Il est important, voir même obligatoire de respecter l’endroit d’installation de votre radiateur. Cela vous permettra :
  • D’optimiser la chaleur dans toute la pièce ;
  • D’homogénéiser la répartition de la chaleur ;
  • D’atténuer la sensation d’inconfort près des fenêtres et des zones de courant d’air ;
  • De ne pas encombrer la pièce et de laisser l’espace pour circuler aisément.

Où installer ses radiateurs ?

L’emplacement du radiateur dépend de la pièce où il est installé. Dans la pièce la plus large, le salon, il est conseillé de disposer de deux radiateurs au lieu d’un seul radiateur puissant, pour homogénéiser la diffusion de chaleur dans tout l’espace. Il est en plus préférable d’opter pour le sens opposé pour bénéficier de plus de confort.
  • Dans la chambre à coucher, il est recommandé d’éloigner au maximum le radiateur des meubles et du lit , à fin de ne pas perturber le sommeil et la circulation de l’air  ;
  • Dans la salle de bain, il est préférable de choisir un radiateur sèche-serviette et de l’éloigner de toutes les sources d’eau pour éviter tout type de risque ;
  • Le couloir, est la partie la plus étroite dans la maison, pour ne pas gêner la circulation, il recommandé de choisir là où il y a plus de place .
La règle générale est de positionner le radiateur sous les fenêtres , au niveau des murs extérieurs à fin de diminuer la sensation de fraîcheur et de l’ air froid émanant de ces sources.

Bon à savoir : Il existe des chauffages pour terrasse conçus pour l’extérieur.

Conseils pour une grande pièce

Á fin de bénéficier de plus de confort, on vous conseille d’installer vos radiateurs loin des courants d’air. Il est aussi recommandé de respecter l’espace qui doit séparer le radiateur du mur en dessous, en dessus et à côté.

Il est préconisé en plus de laisser l’espace devant le radiateur libre, pour que le rayonnement de la chaleur soit homogène et optimal dans toute la pièce.