Les normes et réglementations autour des radiateurs électriques

Avant l’achat d’un radiateur électrique, il est indispensable de vérifier les normes de sécurité , les symboles et les classes qui lui sont associées. Présents soit dans le manuel d’installation, soit directement sur le chauffage, suivez donc cet article pour découvrir tout ce qu’il faut concernant la vigueur , la performance , la protection et la sécurité de votre matériel .

La norme NF Sécurité et Performances

La présence de la norme NF est indispensable pour chaque matériel électrique. Elle assure que le produit est conforme aux diverses normes de sécurité, de vigueur et de performance.

Le marquage CE : obligatoire !

La présence du marquage CE sur votre radiateur, vous garantit la conformité de votre produit aux exigences des directives européennes . Assurez-vous bien de la présence du logo CE avant de faire votre achat.

Certains produit portent la mention classe II, ce label est réservé surtout à l’installation de radiateur électrique dans les pièces à risques comme la salle de bain. La classe II, vous assure que le radiateur porte la sécurité suffisante pour l’installer sans l’adoption d’un raccord à la terre.

Les indices IK et IP

L’IK est l’indice de protection contre les chocs, elle comporte une échelle de 0 à 10 . La valeur 10 correspond à la résistance maximale aux chocs .

L’IP est l’indice qui désigne la protection à la pénétration d’objets et d’eau . Elle est donc marquée par deux chiffres. Voilà donc quelques exemples :

  • L’indice 0 traduit l’absence de toute protection ;
  • L’indice 1 traduit la protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm, ainsi que la protection contre les chutes de gouttes d’eau verticales ;
  • L’indice 2 désigne la protection contre les corps solide supérieurs à 12 mm et la protection contre les chutes de gouttes d’eau sur un axe de 15° par rapport à la verticale ;
  • L’indice 3 désigne la protection contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm et la protection contre les chutes de gouttes d’eau sur un axe de 60° par rapport à la verticale.
La vérification de cet indice est assez importante, si vous ignorez l’indice qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter votre fournisseur pour bénéficier d’une sécurité optimale.